Apprendre à choisir son fer à boucler comme il faut

Pour les adeptes du style de cheveux bouclés, il est à la fois plus pratique et économique de s’acheter un fer à boucler. Bien qu’il existe différentes manières de se boucler les cheveux, le fer à boucler reste en effet l’outil de coiffure le plus adapté pour le réaliser. Une fois que vous l’aurez acquis, vous pourrez créer de belles boucles vous-même à la maison.

Quel fer à boucler pour quel type de cheveux?

fer-a-boucler

Avant tout, vous devez effectivement choisir votre fer à boucler selon la nature de vos cheveux. En sachant quel modèle vous conviendrait le mieux, vous ne risquerez pas de vous abîmer les cheveux ni de réaliser des boucles ne pouvant même pas tenir une journée.

Le fer idéal pour les cheveux fins

Il faut savoir que ce type de cheveux ne requiert pas un fer à boucler à très haute température. En effet, en utilisant l’appareil, il ne faut pas excéder les 160°C quel que soit le type de boucles qu’on souhaite réaliser.

D’autre part, il est préférable de ne pas prendre un fer à boucler ionique si on a les cheveux fins. Bien que la technologie ionique soit tout à fait intéressante pour éviter les frisottis, son utilisation est plutôt recommandée aux personnes ayant une chevelure fournie.

Le modèle parfait pour les cheveux longs et épais

Les cheveux épais sont généralement moins fragiles que les cheveux fins. Contrairement à ces derniers, ils ont besoin d’une température élevée pour obtenir des boucles bien serrées.

Il faut savoir que lorsqu’on a ce type de cheveux, on peut se boucler les cheveux plus fréquemment. Toutefois, il ne faut évidemment pas en abuser. Il est conseillé de le faire une ou deux fois par semaine au maximum.

Conseils pratiques pouvant vous servir

fer-a-boucler-remington

Il est tout aussi important de savoir qu’il faut bien se sécher les cheveux avant de procéder au bouclage. Tout comme le fer à lisser, le fer à boucler ne doit en aucun cas être utilisé sur des cheveux humides. On peut apprendre rapidement à s’en servir vu qu’il n’est pas difficile à manier.

A part le fait qu’il soit pratique, le fer à boucler permet d’obtenir des résultats très satisfaisants en matière de bouclage de cheveux. Certes, il ne faut pas vous en contenter. Il faut également penser à protéger vos cheveux en optant, par exemple, pour le revêtement qui leur convient le mieux. Malgré le fait que certaines personnes ne la trouvent pas exceptionnellement intéressante, la fonction vapeur est aussi très utile pour la protection des cheveux qu’on va boucler. En les hydratant et en les rendant plus souples, elle facilite le bouclage et rend le fer moins agressif sur les cheveux.

Par ailleurs, il est toujours conseillé de se procurer des produits de soins pour les cheveux pour éviter les éventuels désagréments pouvant être causés par un fer à boucler utilisé trop souvent. A titre d’exemple, ce serait une bonne idée d’appliquer une crème nutritive pour assouplir vos cheveux en profondeur.

Que faut-il savoir sur les caractéristiques des fers à boucler ?

Pour bien choisir son fer à boucler, il est aussi utile de s’informer sur ses principales caractéristiques. C’est d’ailleurs la moindre des choses à faire si on tient à ne pas regretter son achat.

Savoir opter pour la bonne taille

En général, la taille d’un fer à boucler se choisit selon le type de boucles qu’on préfère. Avec 20mm de diamètre, un fer permettra de réaliser des ondulations très serrées. Dans le commerce, on peut par ailleurs trouver des fers à lisser à plus de 35mm de diamètre.

Le fer à boucler conique bénéficie d’un diamètre rétrécissant de la base à l’extrémité. Il s’agit d’un modèle tout à fait intéressant car il vous permettra de modifier la taille des boucles selon vos envies.

En ce qui concerne la température

Il faut également se rappeler qu’à chaque taille de boucles correspond une température idéale. En guise d’exemple, les boucles larges nécessitent une température moins élevée par rapport aux petites boucles.

Il existe aussi bien des fers à boucler à température fixe qu’à température modulable. En outre, en sachant qu’un fer à boucler propose une température allant de 120 à 230°C, il faut en sélectionner une comprise entre 150 et 170°C pour obtenir des boucles souples. Par conséquent, il est mieux de s’offrir un fer à boucler disposant d’un variateur de température sauf si on envisage de réaliser à chaque fois la même taille de boucles.

Les technologies proposées par les fabricants

Il faut savoir que la tourmaline présente notamment l’avantage de rendre les cheveux particulièrement brillants. Par ailleurs, la technologie céramique est surtout utilisée pour répartir la chaleur du fer de manière homogène, ce qui évite d’agresser les cheveux durant le bouclage. Celle-ci garantit aussi une montée en température rapide ainsi qu’une glisse parfaite.

Quant à la technologie ionique, elle est surtout appréciée par le fait qu’elle élimine l’électricité statique des cheveux. Néanmoins, il est à souligner qu’un fer à boucler ionique est surtout fait pour les cheveux épais.

Quelques suggestions de fer à boucler

Ayant satisfait la majorité des utilisateurs de fer à boucler, il serait intéressant d’en savoir plus sur ces modèles en particulier. Il faut noter que chacun d’eux est issu d’une marque fiable et réputée pour la conception d’outils performants dans le domaine de la coiffure.

  • Remington Ci95 Conique Pearl : Facile d’utilisation, ce fer à boucler est capable de faire son travail en un temps record. On apprécie surtout le fait qu’il soit équipé d’un gant de protection.
  • Calor CF4032CO : Doté d’un très grand nombre d’accessoires, ce modèle issu de la marque Calor est aussi multifonctions. Parmi ses accessoires, on retrouve une trousse de rangement, une brosse, un fer à spirales, etc.
  • Calor CF3312CO Elite : Avec un design professionnel, celui-ci attire facilement les consommateurs. Par ailleurs, il dispose d’une repose fer, d’un revêtement céramique ou encore d’un bouton marche arrêt.
  • Remington Ci9532 Pearl Pro Styler : De bonne qualité, ce fer à boucler Remington bénéficie d’intéressantes caractéristiques pour ne citer qu’un arrêt automatique au bout d’une heure, une température modulable.

Facile à utiliser, le fer à boucler est le matériel de coiffure adéquat à choisir pour faire de superbes boucles chez soi. En effet, il s’avère être moins sophistiqué comparé aux appareils de coiffure qui permettent à la fois de boucler et de lisser les cheveux.