Le fer à lisser : Conseils pour trouver le modèle idéal

Comme il se décline sous plusieurs marques et modèles, il n’est pourtant pas toujours facile de faire le bon choix. En effet, un fer à lisser fragilise plus ou moins les cheveux, suivant le type de plaques chauffantes dont il est équipé. Sa taille compte aussi selon l’usage que vous souhaitez en faire. Par ailleurs, sa température se choisit également en fonction de votre type de cheveux. Ce sont entre autres, les principaux critères de choix à connaître pour l’achat d’un fer à lisser.

Pourquoi faut-il absolument acquérir un bon fer à lisser ? Il faut se rappeler qu’il s’agit là d’un outil de coiffure qui est sensé rendre les cheveux plus doux, souples et brillants pendant longtemps. Or, ses effets ne dureront pas avec un modèle de basse qualité. Il serait alors préférable de prendre un fer à lisser professionnel, s’il est destiné à un usage quotidien. Malgré le fait qu’il puisse être onéreux, il garantira un style parfait ainsi que des cheveux sains tout au long de l’année.

Comprendre les caractéristiques techniques

fer-a-lisser

Pour mieux choisir son fer à lisser, il est effectivement nécessaire de s’informer sur les caractéristiques techniques des différents modèles pouvant être retrouvés sur le marché.

La taille d’un fer à lisser

En général, un fer à lisser classique mesure environ 25cm. Toutefois, il y a les middle size qui font à peu près 5cm de moins ainsi que les lisseurs de voyage qui font en 15cm en moyenne.

D’autre part, c’est surtout en fonction de la longueur de cheveux qu’on choisit la taille des plaques. Pour une utilisation standard, il vaut mieux choisir des plaques de 2,5cm. En revanche, les plaques fines de 1cm conviennent notamment aux cheveux courts tandis que celles qui sont à la fois larges et longues (5cm) sont surtout adaptées aux cheveux longs.

La température

fer-a-lisser-GHD

Dans le commerce, on peut trouver des modèles de fer à lisser à température fixe (entre 200 et 230°C). Il faut se rappeler que plus les cheveux sont crépus, plus ils supportent une chaleur élevée.

En outre, il est également possible de trouver des fers à lisser à thermostat réglable (entre 60 et 235°C). Leur utilisation est plus recommandée car ils peuvent s’adapter à tout type de cheveux.

Technologies utilisées par les fabricants

Il faut croire que l'influence des différentes technologies sur le choix d’un fer à lisser est tout aussi importante.

Pour un lissage impeccable

Parmi les technologies des plaques qui composent le matériel, on retrouve les technologies tourmaline, céramique et titanium.

Offrant un lissage facile, la céramique protège les cheveux de la chaleur. Quant à la technologie tourmaline, elle est surtout réputée pour stopper l’apparition de frisottis. Enfin, le titane permet de diffuser une chaleur homogène et de préserver la santé des cheveux.

Pour des cheveux bien soignés

Les fabricants de fer à lisser ont utilisé, entre autres la technologie ionique pour optimiser la protection des cheveux. Produisant artificiellement des ions négatifs, celle-ci réduit la formation d’électricité statique.

Par ailleurs, ils se servent de la technologie à infrarouges pour éviter la surchauffe de la surface du cheveu. Elle permet de le chauffer de l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, le lissage comme les boucles tiennent également plus longtemps.

Marques et modèles intéressants

Voici quelques marques et modèles de fer à lisser intéressants qui sont actuellement présents sur le marché :

  • BaByliss ST226E Sublim Touch : Disposant de variateurs de température, on peut parfaitement adapter ce fer Babyliss au type de cheveux qu’on souhaite lisser. Très fin, il est facile à manipuler et permet de faire de jolies frisettes.
  • Remington S5520 Avanced Ceramic : Il s’agit aussi d’un fer à lisser à température modulable (entre 150 et 230°C). Dotés de longues et larges plaques de 110mm, il est très efficace sur les cheveux longs.
  • Lisseur professionnel GHD Gold Classic : De très bonne qualité, il présente de multiples avantages pour ne citer que son voltage universel. Cependant, il est commercialisé à un prix assez cher.
  • Remington S8102 : Idéal pour les cheveux courts, celui-ci est doté de plaques fines. Disposant d’un excellent rapport qualité-prix, on l’apprécie aussi pour son long cordon de trois mètres.
  • BaByliss ST95E Vapeur Ionic Pro : Ce lisseur à haute performance professionnelle se distingue par une double technologie – la fonction ionique associée à la fonction vapeur – rendant les cheveux sublimes.
  • BaByliss Lisseur I-Curl : Le lisseur boucleur Pro 230 comprend trois niveaux de température. Ce modèle est à la fois capable de réaliser un lissage parfait et des boucles serrées.