Conseils pour bien choisir son sèche-cheveux

Les raisons qui nous poussent à souhaiter acquérir un sèche-cheveux peuvent être multiples. Certaines personnes ne l’utilisent que pour se sécher les cheveux après les avoir lavés, tandis que d’autres pour changer de temps en temps de tête. En effet, c’est un outil qui permet également d’arranger sa coiffure à sa convenance (lisser, boucler, etc.).

Pour ne pas risquer d’être déçue par votre nouveau matériel, vous devez connaître les marques les plus sûres, celles qui ont conquis les professionnels comme les simples usagers.

Il existe de nombreux modèles et accessoires sur le marché. Il faut également se poser la question de savoir dans quel but souhaitez-vous faire cette acquisition. De cette façon, vous pourrez porter votre choix sur un modèle simple ou sur un autre plus évolué.

Les sèche-cheveux professionnels

seche-cheveux

Surtout destinés à être utilisés par des professionnels (en salon), ils doivent avant tout être faciles à saisir et ambidextres. Les techniques de coiffage influent sur le choix d’un séchoir professionnel. Toutefois, il serait judicieux de prendre un modèle polyvalent qui peut s’adapter à toutes sortes d’utilisation.

Préférer un outil multifonctions

Un sèche-cheveux peut se démarquer des autres modèles en offrant des fonctionnalités supplémentaires. Entre autres, on peut citer :

  • Le variateur de température : Permettant de changer la température de l’air fourni, on peut s’en servir pour raffermir la coiffure.
  • La fonction de modulation: Pouvant être placé à la place de l’embout classique, il permet de faire des frisettes avec les pointes des mèches et de personnaliser la coiffure.
  • Le mode turbo : Surtout utilisé pour la vitesse, la touche turbo apporte un gain de temps considérable à son utilisateur.

Quelques accessoires utiles

seche-cheveux-Remington

A noter que certains de ces éléments peuvent ne pas être compatibles avec des modèles de sèche-cheveux. Il convient de faire une vérification avant toute acquisition.

  • Le diffuseur: Se déclinant sous divers modèles, il sert notamment à mieux répartir le flux d’air sur la coiffure.
  • L’anneau : Devant la plupart du temps être acheté à part, l’anneau ou le socle est aussi appelé repose sèche-cheveux.
  • L’embout concentrateur : Contrairement au diffuseur, il permet de focaliser l’air diffusé sur une partie de la coiffure en particulier.

Le sèche-cheveux personnel

Le sèche-cheveux est nécessaire pour avoir une coiffure impeccable en toutes circonstances, en posséder un, à ce moment-là, est incontournable pour toute personne soucieuse de l’apparence de sa chevelure.

Il faut le choisir avec soin pour avoir l’outil le plus ingénieux et le plus efficace possible. Pour reconnaître l’outil qui vous convient le mieux, voici quelques informations sur les caractéristiques d’un sèche-cheveux.

Les caractéristiques d’un bon modèle

Aujourd’hui, de nombreux modèles d’utilisation professionnelle, donc de qualité supérieure, sont disponibles pour le grand public. Voici quelques modèles qu’il faut absolument connaître :

  • Le sèche-cheveux à technologie ionique : Diffusant des ions négatifs pendant le séchage, il rend la chevelure plus brillante en empêchant la formation d’électricité statique.
  • Les modèles ayant une puissance moyenne d’environ 1700W : Tout en contribuant à la réduction de l’électricité statique, ce niveau de puissance permet d’obtenir un séchage rapide.
  • Le séchoir à cheveux disposant d’au moins deux vitesses : L’idéal est qu’il ait un turbo donnant du volume et un souffle moyen ainsi qu’une touche Air froid.

Autres détails à prendre en compte

Quelques détails sont également à prendre en considération lors de l’achat d’un nouveau sèche-cheveux. Parmi eux, on distingue :

  • La longueur du fil : La longueur idéale du cordon est de deux mètres pour plus d’ergonomie bien que certains mesurent jusqu’à plus de trois mètres de long.
  • L’interrupteur différentiel et le système de sécurité thermique : Le premier dispositif est nécessaire en milieu humide tandis que le second s’utilise contre la surchauffe.
  • La facilité d’entretien : Non seulement les sèche-cheveux munis d’une grille amovible sont plus faciles à dépoussiérer mais encore ils présentent moins de risques de surchauffe.

Exemples de marques et produits intéressants

Il n’est pas évident de discerner les meilleurs modèles parmi toutes les marques de sèche-cheveux qui inondent le marché. Aussi, voici quelques appareils qui pourraient vous convenir :

  • Le seche cheveux Babyliss D261E : Performant, ce produit est doté, entre autres, d’un concentrateur fin, d’une touche air frais, d’un diffuseur asymétrique, d’une fonction turbo et d’un anneau de suspension.
  • Le Calor CV7310C4 : Ce sèche-cheveux professionnel calor est pourvu d’une grille amovible facilitant son nettoyage. Il est aussi accessoirisé d’un concentrateur permettant un séchage ultra-rapide.
  • Le sèche cheveux Remington D2011DS : Assez imposant, ce modèle intéresse surtout les coiffeurs. Il se distingue aussi par le fait qu’il est plus silencieux par rapport à certains sèche-cheveux de la même gamme.
  • Le Parlux 3800 : Issu de la marque Parlux, ce modèle-ci permet un séchage professionnel et rapide. Détenant un dispositif silencieux intégré, le bruit qu’émet l’appareil est sensiblement réduit.
  • Le sèche cheveux professionnel GHD : Il s’agit du premier sèche-cheveux haut de gamme de GHD. Il fait partie des modèles à technologie ionique disposant d’un design ergonomique.
  • Le Philips HP8180 : Etant équipé d’un concentrateur ultra fin, une touche Air froid, un anneau de suspension en caoutchouc, ce séchoir est tout simplement pratique et efficace.

Entre autres caractéristiques, il est aussi préférable que votre appareil soit en céramique et tourmaline pour pouvoir passer, sans difficultés, du bouclage au lissage. Cela évite les pointes cassantes et c’est moins agressif pour les cheveux.

Les sèche-cheveux de voyage existent aussi. Super légers, ils possèdent toutes les caractéristiques pratiques adaptées aux personnes devant fréquemment être en déplacement.